jeudi

voilà un film de Tavernier qui a 10 ans mais que j'aime revoir.pour son histoire, pour l'endroit où il a été tourné: le Nord.un département qui m'est cher de par mes origines.
pourquoi vous parler de ce film ? tout simplement parce que j'ai relu une poésie que Lou avait apprise de Jean Tardieu...et que Torreton le (ré)cite dans ce film.alors, voici quelques photos, quelques textes, juste pour mon plaisir et celui des lectrices qui seront arrivées jusque-là !

'Cette histoire d'entêtement et de courage, de douleur et de tendresse, s'éclaire au rythme des paysages du Nord, des saisons entre le contraste somptueux de lumières, la dureté des zones industrielles en friche, entre les ciels pluvieux et l'épiphanie des aurores, les taudis dévastés de l'horreur économique et la campagne où vivent Daniel et Valeria, l'Avesnois, éclatante d'horizons vertigineux et de brumes douces comme des femmes, et par ces visages d'enfants pour qui, tout, toujours, commence aujourd'hui.'

AH, c'est sûr, c'est pas "Bienvenue chez les ch'tis"...mais y'a quand même du patois !

Philippe Torreton

Interview: 'Vous adhérez à l'aspect social du film, à la critique institutionnelle ?'
P.Torreton:'Je ne dirais pas critique, je dirais mise en miroir. Ça ne démontre pas, ça ne dénonce pas, ça montre et c'est beaucoup plus fort. Les choses sont comme ça. Rien n'est exagéré. On aurait pu forcer sur le misérabilisme ou l'horreur, faire un catalogue de la misère et de la déchéance humaines dans la société actuelle. On a voulu rendre compte de tout. Parce qu'il y a de la joie, des gens heureux, parce que c'est un beau pays. On a voulu faire un film juste.'

Pour finir, ma p'tite poésie de Tardieu...à réciter avec l'accent ch'ti, comme dans le film, c'est encore mieux.

Promis ! Des billets comme ça, j'en ferai pas beaucoup parce que j'me plains déjà de pas avoir beaucoup de commentaires mais alors là, j'vais faire fuir tout le monde !

6 commentaires:

l i s e a dit…

Et hop un commentaire!
J'aime énormément ce film de Tavernier! merci de me l'avoir rappelé à ma mémoire...

l i s e a dit…

et hop un deuxième bla bla
merci beaucoup pour ton très gentil mot, cela me va droit au coeur... à bientôt avec ou sans mots

LiSa a dit…

oooh mais je ne connais pas le film alors que je connais très bien l'Avesnois.. il faut que je le vois! merci pour la découvert, je suis curieuse de voir ça.
et merci pour le petit lien d'ici à chez moi, ça me fait plaisir! :)

ju* a dit…

heu... tu m'fais peur là!!! non j'rigole :)))

krisstl a dit…

si, si, continue, j'aime beaucoup ce genre de billet ! Merci

zoloma a dit…

Tu as tort, moi j'aime. Ce film m'avait beaucoup émue. Et cette poésie, je l'ai fait apprendre très souvent aux élèves et je l'ai fait dessiner et les résultats sont souvent étonnants.