dimanche

quand il pleut...


.
un film comme je les aime touchant du bout du doigt la réalité.ici l'École.en fond le contexte social des banlieues que l'on devine."...il est le témoignage de la césure entre les acquis culturels des classes populaires et les attentes académiques, du dysfonctionnement d'une école républicaine qui peine à réduire les inégalités...".même si ma 'bonne éducation' a été un peu(beaucoup) bousculée au début du film, l'insolence de cette jeunesse, l'affrontement verbal parfois physique entre les personnages, cette école crée des situations géniales.la parole, sous toutes ses formes, occupe tout l'espace de ce film.je vous renvoie, ici, vers l'interview de Laurent Cantet et de François Bégaudeau.
.

.
la découverte de ce personnage méconnu interprété par Yolande Moreau, dont le physique épais et attachant révèle toute la poésie de Séraphine de Senlis. un personnage simple, pleine de grâce.le contexte politique et économique de l'époque aura raison d'elle et de sa douce folie.
.
.
l'enfance et ses démons...la peur de l'abandon, la colère comme mode d'expression.il a chamboulé mon coeur de maman...

6 commentaires:

;) a dit…

Je crois que je vais aimer !
et aussi, tu dis Max et les maximonstres, à voir ???

Point de ch'ti pour moi côté origines..; mais beaucoup d'amis dans la région...

Emma a dit…

J'avais lu le livre de Begaudeau, j'ai vu le film que j'ai apprecie meme si...
j'ai adooooore Seraphine qui vient de sortir en DVD ici ( ouf! merci les cesars) que j'ai visione 2 fois ...qd on aime on ne compte pas..et j'ai en en attente MAx...of course
Voila...presque tout comme toi ;-)
Bisettes
Emma from San Francisco

april a dit…

hello again dear elodie. yes, i'm back. slowly, slowly....:-) hope you are fine. spring is here. the sun is coming. i like cozy film days with rainy weather. wish you a happy week*

mir a dit…

Vive Yolande et Seraphine... ;-)

MamCastor a dit…

Je n'ai toujours pas vu le premier, il n'y a jamais de soirée propice, je ne sais pas pourquoi. J'ai vu les 2 autres au cinéma et ils m'ont bouleversée.

Lisa a dit…

Pas encore vu Séraphine, mais j'avais bien aimé Entre les murs, même si certains trucs m'avaient fait bondir ;-)
Quant à Max et les maximonstres, c'est un chef d'oeuvre !